WhatsApp évolue régulièrement avec de nouvelles fonctionnalités. Voici comment obtenir la dernière version de la messagerie instantanée rachetée par Facebook en 2014, que ce soit par le Google Play Store ou par le fichier APK.

Mise à jour du 17 septembre 2018 : ajout des versions 2.18.277 et 2.18.283 beta

WhatsApp est l’une des applications de messagerie instantanée les plus utilisées au monde. Utilisée par plus d’un milliard de personnes quotidiennement, elle a été rachetée par Facebook en 2014 et cohabite avec Facebook Messenger. Le fonctionnement des deux applications n’est cependant pas le même, de même que leurs fonctionnalités.

Régulièrement, des mises à jour sont disponibles sur WhatsApp, ajoutant régulièrement leur dose de nouveautés. Leur déploiement n’est cependant pas forcément immédiate pour tout le monde et il peut se passer plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant de pouvoir en profiter. Les plus pressés peuvent cependant passer par des chemins détournés pour aller plus vite.

WhatsApp est disponible sur le Google Play Store (et l’App Store d’iOS), ce qui permet un téléchargement, une installation et un processus de mises à jour simplifiés. C’est d’ailleurs comme cela que la majorité des utilisateurs du services se servent de WhatsApp.

Tout simplement la référence de la messagerie, modestement utilisée par un milliard de personnes ! Whatsapp permet d’échanger, messages,…

3 raisons de télécharger cette application

  • Échangez des fichiers en haute qualité
  • Appelez et envoyez des messages gratuitement par WiFi depuis l’étranger
  • Créez des groupes avec votre famille et vos amis

Les mises à jour de l’application devraient être automatiques, mais il est possible qu’une mise à jour soit en attente. Pour le vérifier, ouvrez le panneau latéral du Google Play Store, cliquez sur « Mes jeux et applications » et vous verrez tout de suite si une mise à jour est disponible.

Le déploiement sur le Google Play Store étant parfois un peu plus lent, il est toujours possible de télécharger l’APK de l’application ailleurs. Comme d’habitude, nous conseillerons bien sûr APKMirror, un site de confiance, ou le site officiel de WhatsApp. Rappelons qu’un APK trouvé sur une source peu scrupuleuse peut représenter un danger pour votre appareil et vos données personnelles.

Voici la dernière version disponible à ce jour :

Des versions différentes sont disponibles selon le processeur de votre appareil :

  • arm : pour les processeurs ARM 32 bits, si votre appareil est très vieux
  • x86 : pour les vieux processeurs Intel, très peu répandus
  • arm64 : pour les processeurs ARM 64 bits, l’architecture la plus courante actuellement
  • x86_64 : pour les processeurs Intel 64 bits, très peu répandus

Rassurez-vous, si vous vous trompez de fichier, l’application ne voudra tout simplement pas s’installer. Essayer d’installer le mauvais APK n’engendrera aucun problème supplémentaire.

Pour installer un fichier APK, il faut d’abord autoriser les sources inconnues, puis lancer le fichier APK depuis un explorateur de fichiers. Pour plus de détails sur cette manipulation, reportez-vous à notre tutoriel complet.

Quelles sont les nouveautés de cette version ?

La dernière mise à jour majeure de WhatsApp a apporté les appels à plusieurs. Il est désormais possible de tenir une conversation audio ou vidéo jusqu’à 4 personnes. Notons que WhatsApp et Google ont annoncé que les backups de discussions seront stockés gratuitement et de façon illimitée sur GDrive à partir de novembre.

Pour ceux qui veulent tester les nouveautés encore plus en avance, WhatsApp propose un programme beta. Celui-ci permet de recevoir les nouveautés avant les autres utilisateurs, au risque de rencontrer quelques bugs supplémentaires.

Il est possible de souscrire au programme beta directement depuis le Google Play Store. Une nouvelle fois, les plus pressés peuvent trouver la toute dernière version en date sur APKMirror :

Pour le moment, la version beta n’apporte que très peu de nouveautés. On peut cependant empêcher les fichiers média partagés dans les discussions d’apparaître dans la galerie du téléphone, ou encore rajouter facilement un nouveau contact.