Parallèlement au grand classique des Google Ads, Facebook s’est transformé en une véritable machine de marketing en ligne, grâce à plusieurs innovations…

Plus d’un milliard de personnes sont inscrites sur le réseau social et Facebook ne connaît pas seulement leurs détails démographiques mais aussi tous leurs intérêts.

Découvrez quel est le futur de la publicité sur Facebook et Instagram

Ces données fournies par le géant des réseaux sociaux valent de l’or pour les marketeurs de contenu car elles leurs permettent de mettre en ligne de la publicité pertinente.

Vous souhaitez commencer à promouvoir votre business sur Facebook ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous…

2 types de publicités sur Facebook 

Stocksnap_facebook1.jpg

Il existe deux façons principales de faire de la publicité sur Facebook. Avant de commencer, il faut différencier ces deux moyens de fonctionnement.

1 – Booster une publication existante

Sur Facebook, pour faire de la publicité simplement, vous pouvez « booster » une publication déjà existante.

Comment faire pour booster une publication ? Créez simplement une publication sur votre page puis cliquez sur le bouton « booster ».

En cliquant sur ce bouton, vous pourrez paramétrer votre publicité et choisir votre auditoire (c’est-à-dire votre groupe cible), ainsi que le budget et la durée de votre publicité.

Cette façon de procéder est la manière la plus simple de faire de la publicité sur Facebook, en revanche elle ne propose pas toutes les fonctionnalités du Gestionnaire de publicités…

2 – Créer une publicité dans le Gestionnaire de publicités

La deuxième manière, un peu plus complexe, de faire de la publicité sur Facebook nécessite la création d’un compte Gestionnaire de publicités (Facebook Ads Manager).

Cette plateforme séparée vous permettra d’avoir un suivi détaillé sur l’ensemble de vos publicités !

Vous aurez accès à plus d’options pour créer des campagnes entièrement personnalisées et vous pourrez suivre de près vos budgets…

En somme, les deux outils sont utiles, il suffit juste de comprendre celui qui sera le plus adapté à vos besoins !

Guide pour faire de la publicité sur Facebook 

Stocksnap_facebook2.jpg

Difficile de se lancer dans la publicité sur Facebook… Il faudra vous familiariser avec l’outil pour maximiser vos résultats. 

Pour vous aider, voici quelques explications pour mettre en place vos publicités sur Facebook pas à pas : choisissez tout d’abord entre la mise en avant des publications et le Gestionnaire des publicités.

1 – Faire de la publicité sur Facebook en boostant une publication

Capture1FBadd-1.jpg

De manière générale, en publiant sur votre page Facebook, vous n’atteindrez qu’un dixième de vos fans… Déprimant, n’est-ce pas ? Il s’agit simplement du modèle commercial de Facebook : si vous souhaitez atteindre une audience plus grande, il faudra payer ! 

C’est pourquoi, lorsqu’une de vos publications Facebook obtient de bons résultats en matière de clics et d’engagement, il peut être intéressant de la « booster ».

Vous pouvez créer votre publicité de façon très simple, directement sur votre page Facebook : 

Choisissez la publication que vous souhaitez booster

Choisissez la publication que vous souhaitez mettre en avant puis cliquez sur le bouton « booster ». 

Vous ne pourrez pas changer les paramètres de la publication, tels que la photo ou le texte. Il faut donc que votre publication soit optimisée au préalable pour recueillir de bonnes performances ! 

Choisissez l’audience à atteindre 

Après avoir sélectionné la publication à mettre en avant, il vous faudra choisir l’audience à atteindre ! 

Vous aurez le choix entre :  

  1. Une plus grande portion de vos fans
  2. Vos fans ainsi que leurs amis
  3. Un auditoire, c’est-à-dire une audience spécifique que vous pourrez paramétrer vous-même

Pour paramétrer votre auditoire, choisissez le sexe, l’âge, le lieu de résidence ainsi que les intérêts de votre audience, puis donnez un nom à votre auditoire pour avoir la possibilité de le réutiliser pour des publicités futures.

Définissez votre budget

Après avoir choisi votre audience, vous arrivez à l’étape cruciale : il vous faudra définir un budget ainsi que la durée de diffusion de votre publicité !

En fonction de l’importance de votre budget et du nombre de jours de diffusion de votre publicité, Facebook estimera le nombre de personnes atteintes. C’est un très bon indicateur pour prévoir vos résultats en matière de trafic !

Choisissez votre compte de paiement

Enfin, vérifiez que votre publicité est associée au bon compte de paiement puis cliquez sur le bouton « booster ». Félicitations, vous venez de créer votre première publicité Facebook !

Avantages et inconvénients de la mise en avant d’une publication sur Facebook

Il existe des avantages et des inconvénients en ce qui concerne la mise en avant d’une publication sur Facebook par rapport à l’utilisation du Gestionnaire des publicités, quels sont-ils ? 

La mise en avant d’une publication est vraiment très simple : le paramétrage de votre publicité ne vous prendra pas plus de 10 minutes ! En revanche, le Gestionnaire de publicités est plus complexe et s’adresse aux marketeurs plus agueris avec les publicités sur Facebook.

Cependant, la mise avant d’une publication offre moins de possibilités de paramétrages que le Gestionnaire des publicités : vous ne pourrez pas tester vos audiences, ajuster votre budget par jour ou par heure, ni créer plusieurs publicités simultanément. L’outil est beaucoup plus limité et se restreint à une utilisation basique.

2 – Faire de la publicité sur Facebook avec le Gestionnaire de publicités 

Le Gestionnaire de publicités (ou Facebook Ads Manager) est un peu plus complexe mais offre tout un panel de possibilités ! 

Créez votre compte 

Pour utiliser le Gestionnaire de publicités, il faudra tout d’abord créer un compte pour votre page Facebook. Lorsque votre compte est installé, cliquez sur le bouton « créer une publicité ». 

Mise en place d’une campagne 

Capture3FBadd-1.jpg

Avant de vous lancer dans le targeting de vos publicités, il faudra définir votre objectif marketing ! 

Attention : vous ne pouvez pas créer une campagne qui puisse avoir deux objectifs Marketing différents.

Les objectifs de campagne se divisent en trois stages, en fonction de l’emplacement de vos prospects dans l’entonnoir de vente : sensibilisation, considération et conversion. 

Création d’un ensemble de publicités 

A ce stade, il est très important de faire la différence entre un ensemble de publicités et les publicités. 

L’ensemble de publicité vous permet de choisir votre audience, votre placement ainsi que votre budget. A l’inverse, les publicités ne correspondent qu’à la partie créative (le texte ou l’image).

Au niveau de l’ensemble de publicités, vous pourrez paramétrer votre audience et votre budget comme vous l’avez fait pour la mise en avant sur votre page. Vous aurez également la possibilité de choisir le placement de la publicité : sur Facebook dans le fil d’actualité, sur Facebook dans la sidebar, sur Instagram ? A vous de choisir ! 

Important : Si vous souhaitez faire de l’A/B testing, votre test doit se faire au niveau de l’ensemble de publicités et non au niveau de la publicité. 

Paramétrage des publicités 

Maintenant que votre ensemble de publicités est prêt, il faut vous attaquer aux publicités : choisissez le format (carrousel, image, vidéo ou diaporama) puis ajoutez le texte, le texte de description, le titre et le lien. 

Vous pouvez créer plusieurs publicités par ensemble mais elles s’adresseront toutes à la même audience, celle choisie pour votre ensemble. 

De plus, si vous créez plusieurs publicités pour un même ensemble, l’algorithme de Facebook pourra choisir de changer la répartition de votre budget ou arrêter la promotion d’une publicité en faveur d’une autre, si elle s’avère moins performante qu’une autre publicité de l’ensemble ! C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous pouvez uniquement faire de l’A/B testing au niveau de l’ensemble de publicités. 

Une fois que tous vos paramètres sont remplis, cliquez sur le bouton « Passer commande » pour lancer la diffusion de vos publicités ! 

Avantages et inconvénients du Gestionnaire de publicités

Paramétrer une publicité avec le Gestionnaire de publicités demande beaucoup plus de temps qu’une simple mise en avant sur votre page. 

Cependant, le Gestionnaire de publicités offre de nombreuses libertés de paramétrages et vous pourrez également faire de l’A/B testing pour comprendre quels sont les types de contenus ou formats qui plaisent le plus à votre audience. 

En revanche, à l’inverse de la mise en avant, ce type de publicité ne sera pas visible sur votre page Facebook mais uniquement sur le fil d’actualité de votre audience. C’est ce qu’on appelle les « dark posts ».

Le marketing en ligne via Facebook peut s’avérer extrêmement efficace et il faut exploiter l’ensemble de ses avantages. Les publicités sur Facebook sont aussi le meilleur moyen de faire la promotion de vos contenus !

Pour aller plus loin et découvrir le futur de la publicité sur Facebook, consultez notre livre blanc.

Future-publicité-facebook-instagram