lancement-de-la-4g-au-cameroun-un-an-deja

Il y’a 1 an, la guerre autour de la 4G était lancée. Le 16 décembre 2015, MTN Cameroon et Orange Cameroun annonçaient tous deux, sur les réseaux sociaux d’abord, puis à la télévision, disposer du premier réseau 4G du pays. Dès le lendemain, MTN Cameroon dévoilait  sa 4G LTE Turbo au cours d’une conférence de presse donnée à Douala.

Cela  fait donc exactement un an aujourd’hui que la 4G a été officiellement lancée au Cameroun. Une année plus tard, où en est-on en matière  d’offres, de couverture et de débit 4G au Cameroun ?

 Tous «  Premier Opérateur 4G au Cameroun »

Au cours des 365 derniers jours, on a assisté à l’entrée sur le marché d’offres internet 4G de quatre opérateurs ; d’abord MTN, puis Orange, ensuite Camtel avec son offre internet XtremNet et plus récemment, Vodafone.  Tous les 4 affirmant être le premier réseau 4G au Cameroun.

1. MTN Cameroon

Sur les affiches  4G de MTN Cameroon qui inondaient les panneaux publicitaires  dans les villes de Douala et Yaoundé dès le 17 décembre 2015, était inscrite la phrase « Switchez sur le premier réseau  4G Turbo au Cameroun ».

http://images.frandroid.com/wp-content/uploads/2017/08/netgear-aircard-810-1000x536.jpg  Image associée

Dès le 17 décembre, on pouvait se procurer les SIM 4G de MTN dans les agences de Douala de Yaoundé et voir apparaitre le fameux  logo 4G sur les terminaux compatibles.

2. Orange Cameroun

Orange Cameroun pour sa part affichait  au même moment que MTN « 1er opérateur 4G au Cameroun », bien que la DG ait avoué au soir du 16 décembre sur les antennes de la télévision nationale que l’opérateur attendait que l’ART leur accorde les fréquences avant d’effectuer le lancement de leur réseau 4G.

Après plusieurs mois d’attente ; c’est finalement en avril 2016, qu’on  a enfin  pu voir circuler les premières SIM 4G d’Orange Cameroun et les plus chanceux ont immédiatement pu accéder à la 4G d’Orange.

3. Camtel

Camtel a rejoint très tôt MTN et Orange dans la guerre autour de la 4G. Dès le 17 décembre, on pouvait lire sur la toile que « Camtel actionne sa 4G …« . Puis le 28 décembre 2016,  l’opérateur public est allé beaucoup plus loin encore en affirmant au cours d’un diner de presse organisé à Yaoundé que non seulement il était le premier opérateur 4G, mais qu’il disposait d’un réseau 4G opérationnel depuis deux ans déjà.

    Résultat de recherche d'images pour "modem camtel"

Ma Conclusion 

Après avoir donné mon avis sur la qualité de la connexion internet en terme de couverture, de débit, de disponibilité et de stabilité du réseau, je vais terminer avec mon classement personnel qui prend en compte ses 4 différents éléments par génération.

La meilleure connexion internet 3G au Cameroun :

#1 Nexttel

#2 Orange

#3 MTN Cameroon

La meilleure connexion internet 4G au Cameroun :

#1 Camtel

#2 MTN Cameroon

#3 Orange Cameroun