L’assistant vocal Alexa d’Amazon gagne du terrain. Il arrive sur des PC sous Windows 10 de HP, Acer et Lenovo, attendus cette année. C’est ce qui a été annoncé en ouverture du salon CES Las Vegas.

De quoi inquiéter Microsoft qui propose son propre assistant Cortana intégré à Windows 10. Une application Alexa spéciale pour Windows sera disponible au printemps.  Chez HP, c’est le Pavilion Wave PC qui sera doté d’Alexa.

Ce modèle de HP est conçu pour une expérience audio, il ressemble à un haut parleur,  et sera commandable à la voix. Il cible l’écoute de la musique, de films et le tchat. Les utilisateurs pourront contrôler leur musique, des alarmes, des objets connectés pour la maison, tout en naviguant sur internet, et en travaillant. Une Led indiquera qu’Alexa est à l’écoute. La qualité audio est soignée pour que l’écoute des commandes vocales fonctionne depuis n’importe quel angle.

Acer, pour sa part, annonce l’arrivée d’Alexa sur ses notebooks Aspire, Spin, Switch et Swift ainsi que les PC tout en un Aspire à partir du 1er trimestre 2018. Alexa sera d’abord disponible aux Etats Unis via une mise à jour depuis le Acer Care Center.